STERILISATION STERILISATION RAGDOLL

STERILISATION PRECOCE

J'ai  été une des premières éleveuses à choisir de stériliser tous mes chatons depuis 2007 pour plusieurs raisons :

 

Au début, j'ai acquis MERLIN en 2000 pour une somme de 18000 francs à l'époque avec le voyage en Allemagne soit 2700 euros. Ce qui était énorme à l'époque mais que je ne regrette pas cette folie ! Mon envie, c'était d'avoir un ragdoll. Alors 4 ans après, j'ai cherché une fiancée à acheter aux quelques éleveurs français. Je voulais un fils de MERLIN.  Sur deux ans, aucune réponse de leur part, j'ai opté pour l'Etranger. Première portée que des filles et à la deuxième portée en 2005, j'ai eu enfin un mâle et quel mâle !! AMOS qui est maintenant un GRAND CHAMPION D'EUROPE, et concourt en classe d'HONNEUR.  A sa première sortie en expositionen 2006, un des éleveurs que j'avais contacté précédemment m'avait fait le reproche que j'avais un ragdoll à tête large et qui ressemblait à un sacré de birmanie. Pas de bol pour cet éleveur professionnel du Ragdoll et maintenant Président d'une Association, mon chat lors de cette exposition a commencé par un BEST VARIETE, un BEST IN SHOW et finit par le BEST GENERAL POIL mi-long. Comme quoi, certains éleveurs confondaient le ragdoll avec le sacré de birmanie.... 

Au fur et à mesure des récompenses obtenues par AMOS, j'ai été sollicité plusieurs fois pour des saillies extérieures par des éleveurs entre autres qui n'avaient pas donné suite à ma demande. 

A partir de là, je me suis rendue compte de la valeur de AMOS et de MERLIN, son papa.

Et aujourd'hui encore, je me rends compte de la richesse de MERLIN et de AMOS : vous comprendrez bien que je ne vais quand même pas offrir ce magnifique patrimoine génétique au premier venu ni au dernier. AMOS après avoir obtenu 5 ans après le dernier titre CAGCE pour accéder au tire de GRAND CHAMPION D'EUROPE en 2010 concourt maintenant avec beaucoup de prestance en classe d'HONNEUR (cursus LOOF, cursus FIFE). A 6 ans, ENTIER, il est toujours un DIGNE REPRESENTANT DE LA RACE RAGDOLL par sa morphologie, son excellent marquage de couleur et par son merveilleux caractère !

 

Et je me suis rendue compte qu'au fil des années, je ne regrette pas et aucunement la décision de stériliser mes chatons avant 3 mois qui sont destinés uniquement à la compagnie et au bien-être des acquéreurs et futurs acquéreurs.

 

Ma philosophie et ma conception de l'élevage est propre à moi-même : si je n'avais pas eu la chance d'avoir rencontré en 2007, un VETERINAIRE FRANCAIS précurseur de la stérilisation précoce chez le chat, j'aurai été malheureuse avec le recul, de voir partir mes chatons non stérilisé et j'aurai peut-être offert un magnifique patrimoine génétique à certains éleveurs qui n'hésitent pas à utiliser ma notoriété, mon expérience, mon modeste savoir-faire pour vendre,vendre, vendre... comme en MARS 2011, en reprenant sous le couvert d'un forum "privé soi-disant" mon nom de domaine "ragdollamour" en code source et balise, constaté par des avocats et gendarmes.

Depuis Juillet 2007 que nous avons commencé la stérilisation de nos chatons, en rien cela ne modifie la morphologie, le comportement et le caractère de nos chatons bien au contraire !

 

Nous sommes heureux de protéger, de conserver cette race et de savoir que nos chatons ont une vie heureuse, choyés et chouchoutés comme chez nous.

 

Dans le mot élevage : il y a le mot élever , ce qui demande un investissement personnel et financier qui peut-être très important et une constance dans le ménage et la surveillance, l'amour à donner à chacun des reproducteurs et chatons ... à ne pas laisser faillir ...

 

Il appartient à chacun d'élever ses chats et chatons comme il peut et comme il en a envie. Du moment qu'il y a du respect pour l'élevage et les autres éleveurs sans qu'il n'y ai une atteinte à porter des critiques non jusitifiées et bien souvent infondées.

Lancer des critiques, donner des conseils sur tel ou tel élevage plutôt que de laisser aux personnes leur libre arbitre : est-ce cela la déontologie d'un bon éleveur ?

Il y a un dicton qui reprend fort bien " chacun fait ce qu'il peut et comme il peut".

 

Avec les années, je continue à sélectionner et à préserver les qualités de mes reproducteurs tout en apportant MA TOUCHE PERSONNELLE. J'apprécie de voir un fils de mes chats remporter des récompenses en expositions et cela me prouve que je travaille dans le bon sens de la préservation et conservation d'un seul et unique standart du ragdoll POUR MOI. J'essaye de me rapprocher de l'unique standard.

 

Mes choix et ma notoriété, mon modeste savoir-faire : je ne le dois qu'à moi-même et à mon expérience avec le soutien de toute ma famille.

AMOS, GRAND CHAMPION D'EUROPE

DALI, CHAMPION

ELIOTT, SUPREME CHAMPION D'EUROPE, diplôme français équivalent au GRAND CHAMPION D'EUROPE

 

Voilà, pourquoi je stérilise et si cela était à refaire, je n'hésiterai pas à nouveau. Viviane DELMAS

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !